samedi 23 juin 2012

À la librairie Fantasio, Villeurbanne

La librairie Fantasio, en plein centre de Villeurbanne, accueillait samedi 23 juin les éditions AO et l'une de leurs auteurs, Cécile Malhey-Dupart.

Les deux livres mis en exergue portaient la signature de Cécile : Une Minute de poésie (coll. Une Journée particulière) et À mots comptés (coll. Rimotises), le second étant un ouvrage collectif rassemblant le “cercle des auteurs AO” autour d'un jeu littéraire.

L'éditeur, pour sa part, présentait Il voyage en solitaire, le tout premier volume de la collection  Une Journée particulière. On aperçoit en arrière-plan les livres qu'il confectionnait, enfant, avec des copies d'écoliers, soit les origines lointaines des éditions AO…

Au débouché de l'escalier (la librairie est au premier étage), les visiteurs découvraient, face à eux, la table des éditions AO, derrière laquelle nous les attendions avec impatience !

Les échanges furent riches, variés et toujours conviviaux…

…l'ouverture d'esprit et la curiosité des clients doivent être saluées. Bravo et merci, chers Villeurbannais !

L'éditeur se déplace côté clients pour mieux vanter ses publications, tandis qu'à l'arrière-plan passe Hervé Blanchard, le dynamique libraire qui nous accueillait.

Les lecteurs fidèles et passionnés de la librairie Fantasio, les bras déjà chargés de livres, nous réservaient néanmoins une aimable attention…

…qui débouchait le plus souvent sur une dédicace.

Petit montage de l'affiche et de la table de présentation du catalogue complet des éditions AO.

Il nous reste à remercier toute l'équipe de la librairie, Hervé Blanchard et tous ses collègues, avec qui nous avons passé un samedi joyeux et fructueux à tous points de vue.
Rappelons que la librairie Fantasio se situe au 33 de l'avenue Henri-Barbusse, celle-là même qui, bordée des célèbres Gratte-Ciel de l'architecte Môrice Leroux, conduit tout droit à l'hôtel de Ville.

Regorgeant de références, elle propose un choix plus riche que dans les magasins standardisés que l'on fréquente ailleurs, tandis que la plupart des livres peuvent être commandés si, par un hasard aussi malencontreux que rare, ils ne figuraient pas dans les rayons. Un voyage “au pays du bouquin” que nous ne saurions trop vous recommander !

lundi 11 juin 2012

“Au tour du Noir” à Oloron Sainte-Marie

Samedi 9 et dimanche 10 se tenait le salon annuel du Livre sans frontières d'Oloron Sainte-Marie (Pyrénées Atlantiques), sous le thème “Au tour du Noir”.

Les éditions AO y avaient dépêché leur auteur de six polars (pas moins !) Daniel Safon, qui a présenté ses romans et tenu le stand AO. Moult remerciements lui sont ici adressés.


Pierre-Emmanuel Michel, alias Pierremm, photographe, artiste visuel et directeur artistique, nous a autorisé à reproduire quelques-uns de ses clichés, ce dont nous le remercions. Vous en saurez plus sur ses activités en visitant son site web et son blog à l'adresse www.pierremm.com.

Un auteur de polars doit s'initier au maniement des armes, même s'il dédicace au stylo, bien heureusement. Soyez cependant rassurés, ce pistolet à l'allure réaliste n'est qu'une arme de théâtre en plastique !

L'allégresse règne sur le stand AO. Outre Daniel Safon, nous reconnaissons Jean-Marc Croquin, auteur de Mon Caractère propre (éditions AO), coiffé d'un élégant galurin d'inspiration locale.

Le salon du livre sans frontières est aussi l'un des rares où le grand détective Sherlock Holmes accepte de se rendre en personne, ainsi qu'en témoigne cet assortiment de ses objets préférés.

Il nous reste à remercier chaleureusement les organisateurs du salon : Dominique Gaudin, Jacques Duval, Maryvonne Jabouille, Camille Billemont, Pierre Bœuf et tous les bénévoles de l’association “livres sans frontières”

samedi 2 juin 2012

Céline Laurent-Santran en finale

Cette information n'a rien à voir avec le tennis, même s'il y est question de “short”…

Céline Laurent-Santran est l'auteure de Un jour à vif (Une journée particulière) aux éditions AO, et contributrice au livre collectif À mots comptés (Rimotises vol. 1).
Cette année, Céline a participé à un concours de textes “très courts” sur le site shortEdition. Sa “lettre à Claire” est arrivée en finale.
Vous pouvez en prendre connaissance à la page short-edition.com/oeuvre/tres-tres-court/lettre-a-claire, et voter jusqu'au 21 juin pour qu'elle remporte le prix de l'Été !

Son profil sur shortEdition est consultable ici : short-edition.com/auteur/celine.

Les éditions AO lui souhaitent bonne chance !