mercredi 21 août 2013

Marc Lemonnier interviewé par TV Images 48

Marc Lemonnier, auteur de Sacré mont Blanc !, paru récemment aux éditions AO, a été interviewé par la chaîne de télévision TV Images 48, une web TV installée en Lozère. Marc réside en effet dans les Cévennes.
L'intégralité de l'émission est disponible sur le site de la web TV, ou sur YouTube à ce lien.


Dans cet entretien avec Roland Plantin, Marc raconte comment les éditions AO l'avaient contacté suite à la lecture des récits qu'il avait rassemblés sur son site web, rêve éveillé, et de quelle façon le livre a été peu à peu conçu, enrichi en particulier par les dessins de Pilo (Gilles Mazard).


Marc nous explique aussi sa démarche alpine, les raisons qui l'ont poussé à adopter un mode de progression permettant de rester longtemps en montagne – quitte à transporter de lourds sacs !
Ce que je recherche c'est pas la lenteur, ce que je recherche, c'est d'être dans la montagne, c'est-à-dire de rester le plus longtemps possible là-haut, parce que ce qui me plaît c'est d'être là-haut. Et donc il n'y avait pas 36 solutions, pour pouvoir y rester, il fallait pouvoir dormir où on voulait. Progressivement, j'ai pris l'habitude d'aller en montagne avec la tente, et ça a complètement transformé la relation que j'avais avec la montagne.

Marc explique son amour du mont Blanc qui, selon lui, n'a pas à rougir face à d'autres grands sommets de la planète :
Il n'y a pas que l'altitude, il y a l'allure qu'il a, il est recouvert de glaciers colossaux, gigantesques, quelque chose qui défie la vision… Il a vraiment l'allure d'un très grand.
Pour autant, le sommet n'est pas tout :
Quand on arrive au sommet du mont Blanc, c'est un moment parmi d'autres. […] Si on n'arrive pas au sommet, c'est pas très grave, il y a tout ce qui est vécu sur le chemin.
Tous nos remerciements à TV Images 48 pour la qualité de la réalisation, et pour avoir donné ainsi à notre auteur l'occasion de s'exprimer, de nous faire partager sa passion de l'alpinisme, de la montagne en général… et du mont Blanc en particulier !

Rappelons que Sacré mont Blanc ! est disponible en vente directe sur le site des éditions AO, mais aussi à la librairie La Berlue de Florac (place du Palais 48400 Florac, tél. 04 66 32 39 24), ainsi que dans de nombreuses librairies de Haute-Savoie. Votre libraire peut facilement le commander en s'adressant aux éditions AO, le livre étant référencé chez Dilicom et Electre.

dimanche 11 août 2013

Les éditions AO au 23e Salon du livre de montagne de Passy

Pour la première fois, les éditions AO exposaient au salon international du livre de montagne de Passy (Haute-Savoie), dont la 23e édition s'est tenue du 9 au 11 août. En publiant Sacré mont Blanc !, de Marc Lemonnier, nous nous inscrivions dans le thème du salon, Passy étant l'une des communes principales du “Pays du Mont-Blanc”. Pour étoffer le stand, nous présentions également L'Aventure du premier téléphérique de France, de Laurent Berne (éditions des Rochers), ainsi que Mythologies alpines (JMEditions), qui a remporté l'un des prix du festival, le “coup de cœur du jury”.


Le stand, mettant l'accent sur le mont Blanc, ainsi que sur Mythologie alpines.


Les mascottes des éditions AO et Sacré mont Blanc !, de Marc Lemonnier.


François Damilano (JMEditions), venu fêter le prix décerné à Mythologies alpines


…bien en évidence sur la table du stand.


Un visiteur – et futur lecteur – consulte la quatrième de couverture de Sacré mont Blanc!, qui sera l'occasion de nombreux échanges avec des alpinistes de tous horizons. Ils nous ont relaté leurs propres souvenirs du mont Blanc, ainsi que sur les flancs d'autres sommets, au premier rang desquels figurait l'aiguille Verte. 


L'Aventure du premier téléphérique de France a retenu l'attention de nombreux visiteurs. L'un d'entre eux se souvenait même avoir fait du ski en 1937 au départ de la gare supérieure des Glaciers !


François Damilano en personne manifesta son intérêt pour le superbe album de Laurent Berne, au point de s'en procurer un exemplaire pour sa bibliothèque personnelle.


Enfin, nous avons eu le plaisir de voisiner avec le stand de Paul Bergèse, poète et conteur, que l'on voit ici raconter avec humour et talent l'un des nombreuses historiettes qu'il a composées à l'intention tant des enfants que de leurs parents.

Nos remerciements vont à tous les organisateurs, souvent bénévoles, de ce salon de trois jours qui est une référence dans le domaine de la montagne.