lundi 30 septembre 2013

Théo Giacometti a reçu la médaille de l'Assemblée Nationale

Christophe Castaner, maire de Forcalquier, est député de la deuxième circonscription des Alpes de Haute-Provence, qui comprend notamment Manosque, Sisteron et Barcelonnette. C'est à Barcelonnette que les éditions AO s'étaient déplacées pour la 4e foire au livre organisée par la librairie Imaginez, samedi 28 septembre.

Mais quel rapport entre le député et les éditions AO ? Tout simplement l'un de nos auteurs, Théo Giacometti, natif et habitant de Barcelonnette, à qui Christophe Castaner a remis ce samedi la médaille de l'Assemblée Nationale au titre de son premier roman Puisque chante la nuit.
La médaille de l'Assemblée Nationale est régulièrement décernée à des citoyens pour leur implication dans des domaines sociaux, culturels ou sportifs.

Théo Giacometti et Christophe Castaner posent pour les photographes devant la librairie Imaginez.

Théo (auteur) et Laurent (libraire), en pleine allégresse sur le stand des éditions AO.

Tous nos remerciements à Laurent, pour son efficacité de libraire et sa faconde, ainsi qu'à tous les Barcelonnette de la place Manuel, qui nous ont chaleureusement entourés ce samedi joyeux et animé.

mercredi 18 septembre 2013

Un mont Blanc à 4792 mètres


Comme ils en ont désormais l'habitude, les géomètres-experts sont allés mesurer l'altitude du mont Blanc le 13 septembre dernier. Une tâche difficile, ne serait-ce qu'en raison des variations causées par les chutes de neige et les rafales de vent.

Le chiffre de 4807 mètres datait de 1863, indique l'un des géomètres de l'équipe. Un relevé effectué par l'armée peu après l'annexion de la Savoie… Depuis, l'altitude du Toit de l'Europe semble se maintenir aux alentours des 4810 mètres. Ce vendredi 13, elle dépassait même ce chiffre de… 6 centimètres.

Le plus intéressant, à notre avis, est cette estimation de l'altitude du sommet rocheux proprement dit, enfoui sous les neiges éternelles. Toujours d'après nos amis géomètres, elle serait de 4792 mètres, à une quarantaine de mètres à l'ouest du point culminant neigeux. La couche de neige serait donc en permanence d'environ 18 mètres.

Notre époque est volontiers saisie par la “quantophrénie”, cette addiction à la quantification chiffrée. À quand une mesure permanente et en “temps réel” de l'altitude du mont Blanc ? Ce serait la seule information valable… Une suggestion hautement “quantophrénique” !

Les éditions AO ont donc été avisées de ne pas inclure d'altitude dans le titre du livre de Marc Lemonnier publié il y a presque un an : Sacré mont Blanc ! Oui, à tous égards : sacré sommet qui ne cesse de faire varier son altitude au gré des éléments – vent, neige, chaleur solaire ou froid hivernal !

Photo : le massif du Mont-Blanc photographié depuis les pentes des Posettes, le 17 août 2013. Le mont Blanc proprement dit est bien visible au centre-gauche du cliché.

mardi 3 septembre 2013

Henry Carey dans “Rythmes”

La revue municipale de Caluire-et-Cuire, Rythmes, publie dans sa livraison de septembre 2013 un article sur le roman Six yaourts nature et son auteur, Henry Carey, titré “Aux grands maux, les mots…”


Extrait :
« Réglé comme une horloge (ou un algorithme informatique) et ficelé pour résoudre implacablement des équations, le roman déroule, en une partition vive et rythmée, les tranches de vie croisées de six personnages qui ne peuvent échapper à leurs destins. À découvrir sans tarder ! »
Le magazine est téléchargeable sur le site de la ville à ce lien.

Le livre est disponible notamment à la librairie Vivement Dimanche (47, rue du Chariot d'Or, à Lyon la Croix-Rousse), et en ligne sur le site des éditions AO.