mercredi 26 octobre 2016

“Domptez” Microsoft Word

L'intitulé classique des formations à un logiciel utilise plutôt le verbe “maîtriser”. C'est déjà un terme assez fort. Avec Microsoft Word, le verbe “dompter” s'impose. C'est le titre du stage de formation que les éditions AO vous proposent : “DOMPTEZ WORD !”

Pourquoi ?
Le traitement de texte de Microsoft est un vieux logiciel – ses premières versions ont 30 ans. Il s'est construit au fil du temps, par l'accumulation de fonctions, empilements parfois complexes, qui rendent son emploi raisonné et efficace assez difficile.


J'utilise pour ma part cet “outil” depuis ses origines, que ce soit sous Mac OS ou sous Windows. J'ai dû saisir des milliers de pages, dans tous les domaines, du courrier au roman complet, du compte rendu au rapport d'analyse informatique, des cartes de vœux aux dépliants publicitaires.

Avec ce stage, je vous propose une démarche originale.
Il ne s'agit en aucune façon de “tout savoir” sur Microsoft Word, mais plutôt de savoir comment accéder à tout, uniquement si le besoin se fait sentir, et, en priorité, de découvrir les fonctions essentielles du traitement de texte.

L'objectif premier est de gagner du temps, de ne pas vous enfermer dans des processus labyrinthiques et répétitifs, de garder la main, de rester les “maîtres du jeu”. En aucune façon un logiciel n'est une norme à lui seul. Ce n'est ni un professeur, ni un expert. Votre vocabulaire ne figure pas dans son “correcteur orthographique” ? La belle affaire ! C'est vous qui décidez, l'être humain, et pas lui. Il n'est que le reflet de ce qu'ont imaginé d'autres êtres humains, les concepteurs et programmeurs, et ils ne sont pas infaillibles – seule le Pape l'est, et encore, suite à une “bulle” datant du XIXe siècle !

Pour recevoir de nombreux “tapuscrits” et autres documents un tant soit peu complexes, je mesure combien l'emploi de Word reste sommaire. Certes, la suite Office est facile d'accès. Il est dommage cependant de rester à la surface des choses. Que de pertes de temps !

Je vous propose d'organiser ce stage sur Lyon, pour une durée d'une journée. Selon le nombre de participants, nous imaginerons la meilleure solution pratique. Il s'organisera autour d'études de cas, de mémos, de conseils et d'expériences qui modifieront profondément votre façon d'employer le logiciel. Et, surtout, de le “dompter”, de faire en sorte qu'il soit à votre service – et non l'inverse !
Travailleur indépendant, je vis de mes prestations de services (et de la vente de livres des éditions AO). Ce stage sera donc payant. Je me réserve la possibilité de faire varier le prix selon les moyens et le statut des participants (particuliers ou professionnels).

Pour me contacter à ce propos, utilisez l'adresse de courriel placée en marge droite de ce blog, ou consultez la page Contact du site web des éditions AO.

Merci pour votre attention !

Jean-Luc Tafforeau, gérant des éditions AO

NB : ce que vous pourrez apprendre concernant Microsoft Word s'applique pour l'essentiel à ses “clones” du monde du logiciel libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire