Au 1er janvier 2015, les tarifs de la Poste ont connu une profonde refonte. Comme on dit le langage de com' : « Les conditions tarifaires évoluent ». Malheureusement pour les expéditeurs, elles auraient plutôt tendance à “involuer” – si vous nous prêtez cette expression.
Jusqu'en 2014, voici comment les éditions AO procédaient :
Les livres étaient expédiés à l'aide de LettreMax taille M.
Si leur épaisseur était limitée à 2 cm, elles offraient un triple avantage :
1. Étui cartonné fourni, résistant et commode pour l'emballage, poids jusqu'à 1 kg
2. Suivi intégré permettant au destinataire de consulter sur le site de la Poste l'acheminement
3. Prix HT de l'ordre de 3,50 €
Depuis le 1er janvier 2015 :
Les emballages offrent désormais une épaisseur maximale de 3 cm. C'est une évolution favorable, mais c'est la bien la seule !
En effet, les LettresMax sont désormais limitées à 150 grammes pour ce format (dont 40 rien que pour l'emballage lui-même). Or, un livre est un objet assez dense. Ceux des éditions AO n'échappent pas à la règle : plus de 250 grammes.
En conséquence, nous sommes contraints de renoncer à ce mode d'envoi (il reviendrait à près de 6 €), pour deux raisons :
1. Il est difficile de réclamer à des acquéreurs des frais de port de plus de 4 € (nous les limitons même dans nombre de cas à 3 €, voire moins)
2. Lorsque nous prenons en charge le port (pour les libraires notamment), un coût de 6 € représenterait entre 25 et 33% du prix du livre vendu. Rédhibitoire !
Aussi sommes-nous contraints de changer de mode d'expédition, en adoptant la Lettre Verte, et en emballant les livres dans des enveloppes à bulles. Cela n'est guère satisfaisant, nous en convenons :
1. Il n'existe plus de suivi (celui-ci serait possible, mais moyennant un supplément)
2. L'enveloppe à bulles protège moins bien les livres et nécessite plus de manipulations
3. La lettre verte est plus lente que la LettreMax
4. Le coût pour les éditions AO s'accroît malgré la dégradation de service : affranchissement à 3,70 € auquel il faut ajouter le coût de l'enveloppe (0,25 € HT, nous n'avons pas trouvé moins cher), soit près de 4 € (+ 13%).
Qu'on nous permette une remarque à l'intention de la Poste :
Il y a quelque chose de triste à constater que la Poste, autrefois service public, s’ingénie à compliquer la tâche des TPE tout en accordant aux « monstres sacrés » (FNAC, Amazon) des remises hors de toute proportion. Certes, les remises pour quantités importantes sont légitimes et coutumières, le tout étant qu'elles restent équitables. Les grandes entreprises bénéficient de Colissimo rentables même pour des envois à 5 ou 6 €. Les TPE comme les éditions AO ne bénéficient d'aucune faveur, aucune attention à leur activité, voire sont considérées par la Poste comme des “vaches à lait”, concept marketing d'une efficacité redoutable… tant qu'on n'a pas de concurrence.
Addendum de mars 2015
Un courrier avait été envoyé à la Poste le 27 janvier, reprenant les éléments de cet article de blog.
(cliquez sur les images pour les agrandir)
Pour être le plus démonstratif possible, j'avais joins à ce courrier un exemplaire d'un de mes livres, pesant quelque 500 grammes, dans l'emballage LettreMax limité à 150 grammes. Nul doute que la Poste aura dû se payer à elle-même une surtaxe à la réception !
Voici la réponse reçue le 19 février :
23 janvier 2015
29 novembre 2014
Les prix “Dora-suarez-le-blog” décernés à Villeurbanne
Samedi 29 novembre, la librairie Fantasio de Villeurbanne recevait l'équipe de Dora-Suarez-le-blog, créé et animé par Ludovic Francioli pour une remise des prix 2015 et des dédicaces.
Trois auteurs ont donc reçu leurs prix :
Jacques Morize (à gauche) et Bernard Jadot (à droite)… sur une “scène de crime” bien pacifique !
Les trois lauréats, de gauche à droite : Eric Robinne, Fabio Mitchelli et Gérard Coquet.
Et le fondateur et animateur de Dora-suarez-le-blog, Ludovic Francioli, présentant le “cru 2015” de ses lectures.
La photo de groupe : libraire, blogueur, auteurs…
Un grand merci à tous ainsi qu'aux lectrices et lecteurs venus discuter, recueillir des dédicaces forcément inédites et se procurer tous ces livres de référence.
Trois auteurs ont donc reçu leurs prix :
- Fabio Mitchelli pour La Compassion du diable (éditions Fleur Sauvage)
- Gérard Coquet pour Malfront, les mémoires de Mathilde (in octavo éditions)
- Eric Robinne pour Le Silence des loups (éditions Nouvelles Plumes)
- Bernard Jadot pour Dix petits meurtres aux Gratte-Ciel (éditions du Poutan)
- Jacques Morize pour Le Fantôme des Terreaux (éditions AO)
Jacques Morize (à gauche) et Bernard Jadot (à droite)… sur une “scène de crime” bien pacifique !
Les trois lauréats, de gauche à droite : Eric Robinne, Fabio Mitchelli et Gérard Coquet.
Et le fondateur et animateur de Dora-suarez-le-blog, Ludovic Francioli, présentant le “cru 2015” de ses lectures.
La photo de groupe : libraire, blogueur, auteurs…
Un grand merci à tous ainsi qu'aux lectrices et lecteurs venus discuter, recueillir des dédicaces forcément inédites et se procurer tous ces livres de référence.
30 octobre 2014
« Je est un arbre », de Sophie Latappy
Sophie Latappy avait publié aux éditions AO deux petits livres illustrés : Terre à terre (une journée particulière) et Belle-Île, ma belle. Céramiste, mais aussi dessinatrice, Sophie souhaitait se lancer à son tour dans la belle aventure de l'édition, avec un projet d'album mêlant texte et dessins au trait. « Je est un arbre » lui a été inspiré lors de randonnées sur le chemin de Compostelle. Il met en scène un vénérable châtaignier qui, par le truchement des bâtons de pèlerins que fournissent ses branches, accompagne les pensées des marcheurs.
À sa demande, les éditions AO ont réalisé pour son compte une prestation d'assistance à l'édition, mettant à sa disposition une expérience de plus de cinq années.
De quoi s'agissait-il ?
D'abord de créer et référencer la maison d'édition que Sophie a choisi de dénommer Premiers matins. Nous l'avons aidée à s'inscrire à l'AFNIL et à obtenir le fameux sésame : les numéros ISBN.
Puis nous avons assuré de A à Z la mise en pages (au pluriel, le livre en compte 128) du texte et des nombreux dessins qui l'illustrent (sous Adobe InDesign). Le texte a été soigneusement révisé orthographiquement et typographiquement en liaison étroite avec l'auteure – et future éditrice.
Il fallait ensuite trouver une formule permettant d'imprimer à un coût raisonnable, et à petit tirage, l'album ainsi conçu “virtuellement”, afin que son prix de vente demeure abordable.
Nous avons exploré avec Rapid Copy (imprimeur à Lyon) les différentes possibilités, pour retenir un objet de format A5 en paysage, relié avec une reliure dite “intégrale” (spirales métalliques noires). Pour habiller le livre, une couverture complète, avec dos et quatrième, a été imaginée et façonnée par l'imprimeur.
Le papier est de teinte dite “blanc naturel”, qui, contrairement à ce qu'indique son nom, n'est pas blanc vif, mais au contraire discrètement teinté d'un crème très léger.
La quatrième de couverture fournit aux futures lectrices et lecteurs les éléments indispensables. En voici le texte reproduit in extenso :
Je est un vieux châtaignier qui s’ennuie à mourir.
Il trouve le moyen de voyager en compagnie d’êtres humains.
Dans ce conte poétique, un brin philosophique,
Hommes, femmes, arbres… tous sont en marche sur le Chemin.
« La création anime ma vie »
C’est ainsi que Sophie Latappy définit son parcours. Céramiste et graphiste entre terre et mer, en Loire-Atlantique, elle est passionnée de psychologie et, depuis peu, de marche ; au point de parcourir désormais le Chemin de Compostelle chaque année. Ce récit illustré est né de sa belle expérience entre Conques et Cahors.
Vous pouvez vous procurer ce joli livre auprès de Sophie Latappy, par l'intermédiaire de son site web (page contact) ou, si vous êtes sur Facebook, à sa page personnelle. Si vous résidez en région parisienne, vous pourrez trouver Je est un arbre sur le stand de Sophie au salon Marjolaine (du 8 au 16 novembre 2014), et discuter avec l'auteure-éditrice.
À sa demande, les éditions AO ont réalisé pour son compte une prestation d'assistance à l'édition, mettant à sa disposition une expérience de plus de cinq années.
De quoi s'agissait-il ?
D'abord de créer et référencer la maison d'édition que Sophie a choisi de dénommer Premiers matins. Nous l'avons aidée à s'inscrire à l'AFNIL et à obtenir le fameux sésame : les numéros ISBN.
Puis nous avons assuré de A à Z la mise en pages (au pluriel, le livre en compte 128) du texte et des nombreux dessins qui l'illustrent (sous Adobe InDesign). Le texte a été soigneusement révisé orthographiquement et typographiquement en liaison étroite avec l'auteure – et future éditrice.
Il fallait ensuite trouver une formule permettant d'imprimer à un coût raisonnable, et à petit tirage, l'album ainsi conçu “virtuellement”, afin que son prix de vente demeure abordable.
Nous avons exploré avec Rapid Copy (imprimeur à Lyon) les différentes possibilités, pour retenir un objet de format A5 en paysage, relié avec une reliure dite “intégrale” (spirales métalliques noires). Pour habiller le livre, une couverture complète, avec dos et quatrième, a été imaginée et façonnée par l'imprimeur.
Le papier est de teinte dite “blanc naturel”, qui, contrairement à ce qu'indique son nom, n'est pas blanc vif, mais au contraire discrètement teinté d'un crème très léger.
La quatrième de couverture fournit aux futures lectrices et lecteurs les éléments indispensables. En voici le texte reproduit in extenso :
Je est un vieux châtaignier qui s’ennuie à mourir.
Il trouve le moyen de voyager en compagnie d’êtres humains.
Dans ce conte poétique, un brin philosophique,
Hommes, femmes, arbres… tous sont en marche sur le Chemin.
« La création anime ma vie »
C’est ainsi que Sophie Latappy définit son parcours. Céramiste et graphiste entre terre et mer, en Loire-Atlantique, elle est passionnée de psychologie et, depuis peu, de marche ; au point de parcourir désormais le Chemin de Compostelle chaque année. Ce récit illustré est né de sa belle expérience entre Conques et Cahors.
Vous pouvez vous procurer ce joli livre auprès de Sophie Latappy, par l'intermédiaire de son site web (page contact) ou, si vous êtes sur Facebook, à sa page personnelle. Si vous résidez en région parisienne, vous pourrez trouver Je est un arbre sur le stand de Sophie au salon Marjolaine (du 8 au 16 novembre 2014), et discuter avec l'auteure-éditrice.
Inscription à :
Articles (Atom)












