Sacrés “mont Blanc” !

Vous avez lu Sacré mont Blanc !, de Marc Lemonnier, Cécile Auréjac et Pilo, publié par les éditions AO, et disponible en librairie ou en vente directe sur le site www.ao-editions.com.

Cette page est consacrée à « vos » mont(s) Blanc(s).
Vous avez eu la chance de gravir le célèbre Toit de l'Europe. Quelles ont été vos impressions ?


Je viens de terminer la lecture de votre livre. Et il m’a rappelé plein de beaux souvenirs. Bon, c'est sûr, je ne suis pas féru de la Montagne, enfin surtout de la Haute Montagne comme vous… Mais je mets tout de même un « M » majuscule à Montagne – sans doute pour la grandir encore plus – tant je la respecte, et j’aime y « crapahuter » un peu – pas assez souvent – mais à chaque fois que c’est possible…
Lire la suite

Je ne savais pas que j’avais un altimètre intégré qui se déclenchait systématiquement à 3900 m. Quelle précision, mais quel réglage bizarre ! En tout cas, il me fait mal, très mal. Et impossible de le déconnecter… Il est là, présent en permanence, m’enserrant le devant du crâne comme un étau. Depuis, j’ai acquis un altimètre moins violent, même s’il faut lui changer les piles de temps en temps…
Lire la suite

Notre premier mont Blanc m’a laissé un souvenir assez pénible.
Nous étions cinq, un guide, un porteur – comme cela se pratiquait à cette époque – Pierre, mon mari, un ami et moi…
Lire la suite
Je m’étais juré, à l’âge de 15 ans, qu’un jour je monterais au sommet du mont Blanc, après qu’un ami de la famille nous ait fait découvrir la haute montagne, à mon frère et moi. C’est à 28 ans que j’ai pu réaliser ce rêve…
Lire la suite

L'avis d'un lecteur • “Micamuse”
Je dévore les récits du mont Blanc...
Qu'est-ce que je rigole !
Lire la suite

Pour mes 50 ans, je rêvais d'aller au mont Blanc. Randonneuse enthousiaste, je ne connaissais pas encore la haute montagne…
Lire la suite

Mont Blanc n°2 et 3 • Jacques, 1997 et 2000
Mon premier mont Blanc m'a un peu déçu. L'itinéraire, au départ des Cosmiques, est splendide. Il faisait grand beau, mais le sommet ne m'a pas émerveillé comme je l'imaginais. Tout paraissait aplati, sans relief. Le second sera beaucoup plus rude : à skis de rando au départ des Grands-Mulets, sous un vent d'enfer. Heureusement qu'il y avait Vallot pour se reposer (quelle poubelle, ce refuge, à cette époque !) Nouvelle déception au sommet : temps bouché, on ne voyait rien, au point de douter de l'avoir atteint ! Bref, si j'y retournais, mon rêve serait d'y atterrir en parapente…

Cet été-là était ma septième saison d'alpinisme en tant que “monchu” (client de guide de haute montagne). Âgé de 21 ans, mon expérience des courses d'altitude se limitait au mont Blanc du Tacul, à la traversée Midi-Plan et à la face nord de la tour Ronde…
Lire la suite

——————
Sacré mont Blanc !, de Marc Lemonnier, Cécile Auréjac et Pilo
240 pages 13 x 20,5 cm, broché, 30 illustrations (dessins et photos)
© éditions AO • André Odemard décembre 2012
ISBN 978-2-913897-34-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire