Le refuge des Grands-Mulets, sur la route du mont Blanc, se distingue à bien des égards des autres lieux d'étapes vers le toit de l'Europe. C'est ainsi qu'il ouvre tôt en saison afin d'accueillir les skieurs-alpinistes au printemps… mais qu'il est souvent contraint de fermer fin juillet à cause de l'évolution délicate du glacier. L'itinéraire d'ascension du mont Blanc passant par ce refuge est plus exigeant que les autres, plus long, quoique sans difficulté majeure – si ce n'est les crevasses bien sûr. Un guide comme Christophe Profit ne s'y est pas trompé puisqu'il privilégie cet itinéraire pour emmener ses clients à 4808 mètres d'altitude.
Une autre particularité du refuge des Grands-Mulets nous plaît particulièrement en tant qu'éditeur puisqu'une magnifique bibliothèque de montagne, richement dotée, y est installée, figurant sans nul doute parmi les plus hautes sinon du monde, du moins d'Europe. Et les éditions AO sont fières d'y compter plusieurs de leurs livres consacrés à la montagne et l'alpinisme, tels que :
- Un guide de haute montagne à livre ouvert, de Jean-Claude Charlet. En savoir plus.
- Des fils en aiguilles (parole de guide), de Jean-Claude Charlet. En savoir plus.
- Sacré mont Blanc !, récits de Marc Lemonnier, Cécile Auréjac et Pilo. En savoir plus.
- Des dômes et des hommes, récit de Benoît Rousseau. En savoir plus.
- L'Or du paradis, roman de Bernard Mouterde. En savoir plus.
- Puisque chante la nuit, roman de Théo Giacometti. En savoir plus.
Et, last but not least, Mes rimotises du mont Blanc, de votre serviteur (Jean-Luc Tafforeau, gérant des éditions AO et parfois aussi auteur), qui vient d'être remis à Ludovic Moucheront, le gardien, par Christophe Profit, que nous ne saurions trop remercier d'avoir joué le rôle du livreur d'altitude, ce qui est loin d'être une formalité.
Il faut un regard aiguisé pour identifier ces livres dans cette photo haute définition de la bibliothèque des Grands-Mulets… des flèches vous aideront à trouver les livres des éditions AO ! (zoomer sur la photo par simple clic). D'autres photos sont visibles sur le site du refuge.
Notre slogan prend ici toute sa valeur : “il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des livres” (Paul Auster), y compris celui de vous emmener en haute altitude !