L'année dernière, en 2022, les éditions AO ont réussi à écouler 4208 exemplaires de leurs livres. Lors de nos vœux, nous avons "joué" avec la symbolique du chiffre, en constatant qu'il correspondait à l'altitude de la plus haute pointe des Grandes Jorasses, la pointe Walker.
Seule une accélération du rythme des ventes lors des derniers mois de l'année a pu permettre d'atteindre ce "sommet". Une "pente" raide gravie en novembre et décembre grâce notamment au succès de Villeurbanne, on t'aime, paru à la mi-novembre, tout autant que de celui de la série des enquêtes du commissaire Séverac :
Toutefois, comme le montre ce graphique, le record absolu en la matière depuis la création des éditions AO datait de l'année précédente, avec 4342 exemplaires vendus en 2021. Un 4000 des Alpes affiche cette altitude, le Ludwigshöhe, sur le mont Rose, qui compte pas moins de 11 sommets…
Si l'on s'attache cette fois non plus aux exemplaires facturés, mais bien aux exemplaires dont les ventes ont été effectivement encaissées durant l'année 2022, le chiffre redescend à 3777 :
Et ce n'est qu'au hasard d'une recherche sur le web que l'on se rendit compte que 3777 mètres est l'altitude de la station sommitale du téléphérique de l'aiguille du Midi, ainsi que le précise le site de Chamonix-Mont-Blanc :