Partage d'expérience relatif à une imprimante HP OfficeJet Pro 9015e
(Imprimante achetée en janvier 2024)
Ce samedi 8 février 2025 au matin, l'imprimante fonctionnait normalement. En milieu d'après-midi, elle cessa soudain de fonctionner. Alors que les cartouches d'encre de type "compatible homologué" étaient encore opérationnelles auparavant, l'affichage sur le mini-écran de l'imprimante indiquait des cartouches non seulement vides, mais surtout non identifiées.
Impossible d'imprimer par conséquent. Tout au plus ai-je finalement obtenu les échantillons de couleurs imprimées (quelques carrés colorés sans autre information) d'apparence valide.
En observant l'appli HP dont je dispose sur mon iPhone, apparaissait une "mise à jour du micrologiciel".
Par malchance, mon jeu de cartouches de rechange n'était pas du bon modèle (une erreur du magasin qui me l'avait vendu), soit des 953 au lieu des 963. Je me suis précipité d'urgence audit magasin, achetant par précaution un jeu HP "de marque" en dépit du supplément de prix.
De retour, j'ai installé ces cartouches, et tout est rentré dans l'ordre.
Qu'en déduire ?
Je n'ai aucune certitude. Cependant, l'hypothèse principale serait que la mise à jour du "micrologiciel" a entraîné une invalidation des cartouches de marque compatible en place. Une autre hypothèse, voisine, serait que les cartouches installées aient une durée de vie limitée, l'installation datant de début août 2024, soit à peu près six mois auparavant…
La soudaineté de la panne indique en tout cas un manque d'égards de HP vis-à-vis de ses utilisateurs. Aucun message, aucune alerte n'a en effet indiqué qu'il fallait remplacer les cartouches. Seul cet affichage abrupt de cartouches vides inconnues s'est manifesté, difficile à interpréter correctement… En outre, les cartouches compatibles en place n'étaient pas épuisées, loin de là – je n'avais en effet vu aucun message relatif au niveau des cartouches, alors même que HP en use et abuse !
L'avis d'un responsable de magasin
Ayant pu discuter avec un responsable du magasin m'ayant fourni l'imprimante et l'encre, il m'a confirmé que HP profite des mises à jour du logiciel de ses imprimantes (à distance) pour invalider des cartouches compatibles, en particulier lorsque celles-ci sont relativement anciennes (quelques mois). Il faudrait, dans la mesure du possible, désactiver la mise à jour automatique dans les paramètres de l'imprimante pour éviter cet inconvénient.
Conclusions
Il semble donc confirmé que HP, mécontent de ne pouvoir imposer à ses clients l'usage exclusif de ses cartouches de marques (pour des raisons de législation), tente de contourner l'interdiction en jouant sur d'autres paramètres, comme la version et la date de fabrication des cartouches compatibles.
Sur le prix, je me suis aperçu qu'un jeu de 4 cartouches HP de marque coûtait à peu près le même prix que les compatibles, sauf que – nuance importante ! – les compatibles en question sont de contenance renforcée, dite "XL", et donc d'une durée d'utilisation plus longue puisqu'elles contiennent plus d'encre.
Pour être tout à fait juste, au-delà de cette "guéguerre de l'encre", cette imprimante HP fonctionne très bien – recto-verso, impressions parfois de plusieurs dizaines de pages, numérisation… – et que la consommation d'encre reste relativement modérée. Voici quels ont été mes chiffres les plus récents :
En 6 mois (août 2024-janvier 2025) j'ai imprimé quelque 3000 pages, dont 2000 en couleur avec un jeu de cartouches compatibles XL, sachant qu'elles ont été invalidées avant épuisement. 3000 pages pour 90€, le ratio serait de 3 centimes d'euro la page…