Le Centre beaunois d'études historiques (CBEH) décerne chaque année depuis 1985 plusieurs prix récompensant des ouvrages traitant de l'histoire locale (Prix Lucien Perriaux), de celle de la vigne et du vin (Prix Vergnette de Lamotte) ainsi que des projets réalisés par des établissements scolaires (Prix Pierre Joigneaux).
De gauche à droite : Carole Chateau (présidente du CBEH), Cécile Malhey-Dupart, Camille Ignart et Thomas Labbé.
Lors d'une cérémonie qui s'est tenue le samedi 25 octobre 2025 dans la salle de la Tour de la Porte Marie de Bourgogne, ces trois prix ont été décernés à leurs lauréats en présence du Maire, Alain Suguenot, de responsables du CBEH et d'un public de passionnés d'histoire locale :
- Prix Pierre Joigneaux : la classe de troisième 1 du collège Monge de Beaune et leur enseignante Camille Ignart pour leurs travaux sur les tirailleurs indochinois tombés à Beaune en juin 1940 voir aussi à ce lien).
- Prix Vergnette de Lamotte : le beau-livre Bulles, l'histoire singulière du Crémant de Bourgogne, texte de Thomas Labbé et Guillaume Grillon, photo de Thierry Gaudillère, Éditions de La Martinière.
- Prix Lucien Perriaux : Cécile Malhey-Dupart pour son livre Un nom dans un carnet de bal, éditions Esménie, livre dont les Éditions AO ont été la cheville ouvrière (relecture, mise en page, conception de la couverture, pilotage de l'impression).
Nous remercions chaleureusement l'ensemble des dirigeants et membres du CBEH mentionnés ci-dessus, ainsi que Mathias Compagnon, vice-président et trésorier de l'association.
Les deux livres primés
Cécile Malhey-Dupart, Esménie, 2025
162 pages, 13 x 20,5 cm, ISBN 9782958883928, 17 €
Thomas Labbé, Guillaume Grillon et Thierry Gaudillère, Éditions de La Martinière
336 pages, 24 x 28 cm, ISBN 9791040122500, 45 €



