2020, année agitée ! 2020, année créative… tels sont les qualificatifs qui nous viennent à l'esprit en ce tout dernier jour de 2020.
Une année agitée, car l'irruption du Covid n'a pas manqué de perturber l'activité des éditions AO. Les deux phases de confinement, marquées par la fermeture administrative des librairies ainsi que l'annulation de toutes les manifestations (dédicaces, festivals et salons), ont pesé sur nos scores de ventes, comme l'illustre cette courbe. Deux décrochements en mars-avril et novembre, rattrapés par un surcroît d'activité en mai-juin et décembre.
Certes, 2019 avait été une année exceptionnelle, avec plus de 4000 exemplaires écoulés, une première depuis la création des éditions AO en 2010. Une consolation : 2020 a malgré tout dépassé 2018 en chiffre d'affaires.
La politique d'aide financière mise en place par le gouvernement, abondée par la Métropole cet été, nous a permis de “tenir le coup” malgré la baisse inévitable des recettes (moins 15% en valeur), et de consolider notre trésorerie tout en permettant le versement de revenus au gérant…
Une année créative, car nous avons publié un nombre exceptionnel de nouveautés, dans des domaines diversifiés, en particulier les arts, musique et cinéma :
- Le nouveau Séverac signé Jacques Morize, Les Martyres de Monplaisir (janvier)
- Une nouvelle édition révisée et augmentée de Sacré mont Blanc ! (juillet)
- Deux “livrets” inaugurant notre collection rouge, sur le thème des Beatles (juillet), Ringo Starr et Abbey Road.
- Deux “beaux-livres”, toujours dans la collection rouge, illustrés, voire reliés, avec Number Nine puis Mémorabilia (Philippe Setbon) à l'automne.
- Trois romans, et non des moindres, sous la “marque” des Rimotises, sortis en fin d'année : Le Dernier Mot (Sébastien Haton), Ma vie sans George Clooney (Mayana Lauren) et Donc voilà, le journal sans filtre de Pierre Ladoue (sortie officielle le 1er janvier 2021).
Les librairies, indépendantes ou grands groupes (Decitre, Auchan…) restent prédominantes dans nos ventes, mais les commandes directes sur le site des éditions AO ont doublé par rapport à 2019, plus en raison des précommandes de nouveautés que du développement des ventes par correspondance induit par les confinements. À noter que nous avons innové en confiant une partie de notre catalogue à un diffuseur du Sud-Ouest (élargi), Cairn, une expérience nouvelle dont les enseignements ne pourront être tirés qu'en 2021. La rubrique “extérieur” correspond à des livres réalisés pour d'autres éditeurs, une activité complémentaire bien utile et très enrichissante (voir Petite Philosophie du Style).
D'ores et déjà, des nouveautés sont annoncées pour le premier trimestre : la huitième enquête d'Abel Séverac, Les Macchabées de Saint-Just, le nouvel opus de Éric Robinne, Dans le monde d'après (anticipation post-apocalyptique) et un roman de Henry Carey, dont nous vous reparlerons.
À très bientôt pour… les vœux, une entreprise ô combien délicate en ces temps troublés !