jeudi 19 avril 2012

Bienvenue aux éditions des Rochers

Les éditions AO souhaitent la bienvenue à un nouvel éditeur, les éditions des Rochers, avec qui nous avons été en relation durant la patiente construction d'un livre historique passionnant.


Laurent Berne a entrepris une démarche éditoriale complète afin de publier son très beau livre sur L'Aventure du premier téléphérique de France, ancêtre de l'actuel téléphérique de l'aiguille du Midi, dans la vallée de Chamonix.

Au fil de ces 112 pages entièrement en couleur, de format A4 paysage, nous découvrons les pionniers du “téléférique” – c'est ainsi qu'on orthographiait le terme à l'époque –, les étapes délicates et aventureuses de sa construction, ainsi que l'état actuel des traces de cette entreprise qui a marqué la saga des remontées mécaniques.

Site web : http://laurentberne.online.fr
ISBN 978-2-7466-4155-6 • Vente en ligne : 29,90 € + frais de port

samedi 14 avril 2012

Suivre le fil… de Véronique et Sébastien

Depuis le 17 mars, et jusqu'au 30 avril, le Musée des Arts naïfs et populaires de Noyers-sur-Serein accueille l'exposition de Véronique LaFont “Suivre le fil”.

Véronique expose ses sculptures textiles, parmi lesquelles ces étonnantes “créatures consolantes”, tel ce “faon de poèmes” qui illustre l'affiche ci-contre.

Ce n'est pas tout, puisque des livres d'artiste, pièces uniques numérotées, ajoutent une dimension littéraire à la démarche plastique. Sébastien Haton, auteur aux éditions AO, participe aux créations de sa compagne en lui proposant des mots, de courtes phrases ou des poèmes qui s'intègrent harmonieusement dans ces “livres” inédits et sophistiqués.

Les éditions AO étaient présentes au vernissage du dimanche 8 avril dernier. Une autre façon de célébrer le livre – objet décidément versatile et support de tant d'idées et d'émotions.
Suivons donc le fil de la démarche de Véronique !


Le village de Noyers-sur-Serein, tel qu'on le découvre en se rendant au Musée, situé 25, rue de l'Église. Un village classé dans lequel il fait bon flâner.

La série des livres consacrée aux couleurs : tant la forme que le fond font preuve d'une grande créativité, combinant clins d'œil à la maison, échantillons de coloris, textes cousus-main, pliages et lectures inattendus.

Véronique et ses “créatures” de tissu, le 8 avril aux Musée des Arts Naïfs et Populaires de Noyers-sur-Serein.

mardi 10 avril 2012

Rouen 19 avril 1944

Le 19 avril 1944, Rouen et les communes voisines subirent de terribles bombardements (en particulier Sotteville-les-Rouen).
Mon père, alors âgé de 15 ans, habitait Rouen, et faillit bien disparaître cette nuit-là.
Ses carnets de l'époque, retrouvés par miracle dans des archives familiales, ont été réédités aux éditions AO, dans la collection Une journée particulière. Quelle journée, en effet ! Le livre est présenté à ce lien.

Cette année, cela fera 68 ans que “fer et feu” s'abattirent sur Rouen…

Jean-Luc Tafforeau, 10 avril 2012

À consulter : le site de Patrick Pognant, qui présente d'intéressantes photos et des commentaires historiques.

Extrait de l'ouvrage, un poème écrit par Henri Tafforeau peu après les événements.
Paisible et calme, la cité dormait.
Ciel pur, étoiles resplendissantes,
Lumières encore compatissantes,
Rares répits que la guerre permet.
Dans la nuit que le printemps parfumait
S’avançait une nuée bourdonnante
Portant une menace angoissante.
Lugubrement la sirène bramait…
Et Fer et Feu s’abattirent soudain,
S’acharnant sur la ville innocente
Massacrant vieillards, femmes et gamins.
Gai matin d’avril, brise frémissante
Parmi la Normandie verdoyante
Mutilée, meurtrie, brisée, Rouen brûlait.

Henri Tafforeau (1929-1988)
88 pages 10,8 x 17,5 cm, 12 illustrations en couleur, broché © octobre 2009 éditions AO • André Odemard ISBN 978-2-913897-11-3