L'intégralité de l'émission est disponible sur le site de la web TV, ou sur YouTube à ce lien.
Dans cet entretien avec Roland Plantin, Marc raconte comment les éditions AO l'avaient contacté suite à la lecture des récits qu'il avait rassemblés sur son site web, rêve éveillé, et de quelle façon le livre a été peu à peu conçu, enrichi en particulier par les dessins de Pilo (Gilles Mazard).
Marc nous explique aussi sa démarche alpine, les raisons qui l'ont poussé à adopter un mode de progression permettant de rester longtemps en montagne – quitte à transporter de lourds sacs !
Ce que je recherche c'est pas la lenteur, ce que je recherche, c'est d'être dans la montagne, c'est-à-dire de rester le plus longtemps possible là-haut, parce que ce qui me plaît c'est d'être là-haut. Et donc il n'y avait pas 36 solutions, pour pouvoir y rester, il fallait pouvoir dormir où on voulait. Progressivement, j'ai pris l'habitude d'aller en montagne avec la tente, et ça a complètement transformé la relation que j'avais avec la montagne.
Marc explique son amour du mont Blanc qui, selon lui, n'a pas à rougir face à d'autres grands sommets de la planète :
Il n'y a pas que l'altitude, il y a l'allure qu'il a, il est recouvert de glaciers colossaux, gigantesques, quelque chose qui défie la vision… Il a vraiment l'allure d'un très grand.Pour autant, le sommet n'est pas tout :
Quand on arrive au sommet du mont Blanc, c'est un moment parmi d'autres. […] Si on n'arrive pas au sommet, c'est pas très grave, il y a tout ce qui est vécu sur le chemin.Tous nos remerciements à TV Images 48 pour la qualité de la réalisation, et pour avoir donné ainsi à notre auteur l'occasion de s'exprimer, de nous faire partager sa passion de l'alpinisme, de la montagne en général… et du mont Blanc en particulier !
Rappelons que Sacré mont Blanc ! est disponible en vente directe sur le site des éditions AO, mais aussi à la librairie La Berlue de Florac (place du Palais 48400 Florac, tél. 04 66 32 39 24), ainsi que dans de nombreuses librairies de Haute-Savoie. Votre libraire peut facilement le commander en s'adressant aux éditions AO, le livre étant référencé chez Dilicom et Electre.