dimanche 2 mars 2014

Les calendriers de Pilo

Gilles Mazard (1957-2010) est l'auteur des dessins qui illustrent Sacré mont Blanc !, paru aux éditions AO à la toute fin de l'année 2012. Durant cette ascension “au long cours” du Toit de l'Europe, il était l'un des quatre membres de la cordée avec Olivier, Cécile et Marc, et avait réalisé sur le vif une série de croquis dont une trentaine sont reproduits dans le livre.

Ci-contre : la quatrième de couverture du récent retirage de Sacré mont Blanc !, avec l'un des dessins de Pilo, “la soucoupe orange au clair de lune”. La tente des quatre alpinistes se détachait en effet sur le ciel nocturne, en plein glacier (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Félix Mazard et Pascale Parouty, ont fondé l'association ZarmaProd 48 afin de publier les plus belles créations de leur père et compagnon. Zarma est l'inversion de Mazard, autre pseudonyme que Pilo employait volontiers pour signer des travaux.

En ce début d'année 2014 vient de paraître “Calendriers 2007-2010”, un album qui regroupe de très nombreux dessins réalisés par Pilo à l'occasion des vœux qu'il envoyait à ses amis chaque année, accompagnés de petits calendriers. C'est Patrick Lescure qui s'est chargé de la mise en pages de ce joli livre. Voici ce qu'il en dit en introduction :
À chaque fois, j'étais subjugué par l'imagination tous azimuts de Pilo, par la qualité et l'originalité de ses dessins associés à un merveilleux jonglage de mots.
Aux éditions AO, nous avons été tout aussi subjugués en découvrant ces dizaines de dessins emplis d'humour, d'émotion et de cette “précision dans la simplicité”, presque un paradoxe, qui résume bien le talent de Pilo.

Vous pouvez vous procurer l'album auprès de l'association ZarmaProd 48, dont le site web est accessible à l'adresse www.zarmaprod48.com, ou par courriel à l'adresse zarmaprod48(at)orange.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire