jeudi 30 octobre 2014

« Je est un arbre », de Sophie Latappy

Sophie Latappy avait publié aux éditions AO deux petits livres illustrés : Terre à terre (une journée particulière) et Belle-Île, ma belle. Céramiste, mais aussi dessinatrice, Sophie souhaitait se lancer à son tour dans la belle aventure de l'édition, avec un projet d'album mêlant texte et dessins au trait. « Je est un arbre » lui a été inspiré lors de randonnées sur le chemin de Compostelle. Il met en scène un vénérable châtaignier qui, par le truchement des bâtons de pèlerins que fournissent ses branches, accompagne les pensées des marcheurs.

À sa demande, les éditions AO ont réalisé pour son compte une prestation d'assistance à l'édition, mettant à sa disposition une expérience de plus de cinq années.

De quoi s'agissait-il ?

D'abord de créer et référencer la maison d'édition que Sophie a choisi de dénommer Premiers matins. Nous l'avons aidée à s'inscrire à l'AFNIL et à obtenir le fameux sésame : les numéros ISBN.

Puis nous avons assuré de A à Z la mise en pages (au pluriel, le livre en compte 128) du texte et des nombreux dessins qui l'illustrent (sous Adobe InDesign). Le texte a été soigneusement révisé orthographiquement et typographiquement en liaison étroite avec l'auteure – et future éditrice.

Il fallait ensuite trouver une formule permettant d'imprimer à un coût raisonnable, et à petit tirage, l'album ainsi conçu “virtuellement”, afin que son prix de vente demeure abordable.


Nous avons exploré avec Rapid Copy (imprimeur à Lyon) les différentes possibilités, pour retenir un objet de format A5 en paysage, relié avec une reliure dite “intégrale” (spirales métalliques noires). Pour habiller le livre, une couverture complète, avec dos et quatrième, a été imaginée et façonnée par l'imprimeur.


Le papier est de teinte dite “blanc naturel”, qui, contrairement à ce qu'indique son nom, n'est pas blanc vif, mais au contraire discrètement teinté d'un crème très léger.


La quatrième de couverture fournit aux futures lectrices et lecteurs les éléments indispensables. En voici le texte reproduit in extenso :

Je est un vieux châtaignier qui s’ennuie à mourir.
Il trouve le moyen de voyager en compagnie d’êtres humains.
Dans ce conte poétique, un brin philosophique,
Hommes, femmes, arbres… tous sont en marche sur le Chemin.

« La création anime ma vie »

C’est ainsi que Sophie Latappy définit son parcours. Céramiste et graphiste entre terre et mer, en Loire-Atlantique, elle est passionnée de psychologie et, depuis peu, de marche ; au point de parcourir désormais le Chemin de Compostelle chaque année. Ce récit illustré est né de sa belle expérience entre Conques et Cahors.

Vous pouvez vous procurer ce joli livre auprès de Sophie Latappy, par l'intermédiaire de son site web (page contact) ou, si vous êtes sur Facebook, à sa page personnelle. Si vous résidez en région parisienne, vous pourrez trouver Je est un arbre sur le stand de Sophie au salon Marjolaine (du 8 au 16 novembre 2014), et discuter avec l'auteure-éditrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire