mardi 4 octobre 2016

Salon du livre de Miribel : “des livres et vous”

C'était à Miribel (Ain), du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre 2016. Le premier salon du livre de la ville se tenait à l'Allégro, vaste salle dans laquelle une quarantaine d'auteurs étaient au large pour présenter leurs livres.


« Des livres et vous », un titre souvent employé, qui n'en garde pas moins toute sa saveur.
Car vous étiez nombreux, ce week-end – les éditions AO peuvent en témoigner, ayant rarement vu autant de monde à un événement de ce type. Et des livres, il s'en est vendu, il s'en est dédicacé, il s'en est échangé des quantités respectables.

Ci-dessus : Ludovic et Cathy, de l'association Dora-Suarez-leblog.

Les éditions AO avaient été accueillies par la Ville grâce à la participation active de l'association Dora-Suarez-leblog, qui œuvre à la promotion du roman noir depuis quelques années en région lyonnaise, et co-organisait la partie librairie du salon, tenue par Jean-Pierre Barrel (Un Petit Noir, librairie-café-polar des Pentes de la Croix-Rousse).

Ci-dessus : Jacques Morize indique avec autorité (normal, pour un auteur), où se trouve la caisse de la librairie.

Deux auteurs AO, et non des moindres, étaient venus partager leur enthousiasme pour leurs romans :
Jacques Morize, et sa série du commissaire Séverac, dont chaque épisode se déroule dans un quartier de Lyon.


Gaël Dubreuil (ci-dessus à la mise en place), comédien et auteur de À qui profite le Kir®?, un thriller apéritif dont nous avons fêté le quatre centième exemplaire vendu vers 15 heures le dimanche 2. Eh oui, ce n'est pas rien, 400 exemplaires, pour un éditeur indépendant ! Les libraires, les salons du livre et les auteurs sont nos principaux canaux de diffusion, ils étaient ici rassemblés, et à leur meilleur.

L'association Dora-Suarez-leblog est par ailleurs à l'origine de la nouvelle collection des éditions AO, “Dora-Suarez-leblog présente”, dont le volume 2, tout juste sorti des presses, s'intitule “À table !”, et était proposé en première exclusivité aux visiteurs du salon.

Ci-dessus : Philippe Setbon, réalisateur, scénariste et romancier (et auteur d'un des textes du volume 1 de la collection Dora-Suarez-leblog présente”).

Aux tables de dédicaces, la totalité des 4 auteurs de ce recueil de textes étaient présents : Eric Courtial, James Holin, Jacques Morize et Eric Robinne, l'occasion de repartir avec des livres (et vous) enrichis de 4 dédicaces. Des collectors pour vos bibliothèques.

Ci-dessus : James Holin ne semble pas avoir l'angoisse de la page blanche de dédicace, avec le soutien de boissons (fortes) et de gâteaux (riches en chocolat).

Nos vifs remerciements vont à la ville de Miribel, à la libraire Un Petit Noir – qui a assuré la logistique – à l'association Dora-Suarez-leblog, ainsi qu'à toutes les lectrices et les lecteurs venus rencontrer les auteures z'et auteurs.

Supplément iconographique souriant :

 Jacques Morize et une lectrice…

  Philippe Setbon écoute un lecteur…

James Holin en plein assaut de conviction.

Et pour finir : Jacques Morize boit à votre santé… en noir et blanc.

1 commentaire:

  1. Un beau reportage photo et texte, qui retrace bien ce moment de partage avec les lecteurs et de fraternité avec les auteurs ! Merci à la ville de Miribel et à Dora-Suarez, sans oublier Jean-Pierre le libraire (tiens ça rime un peu !)

    RépondreSupprimer