dimanche 19 juillet 2015

Une présentation de Francois Boulay sur le site de RFI

Sur le site de RFI, nous avons eu le plaisir de lire un article de Tirthankar Chanda, dont le titre n'a pu que nous ravir : “François Boulay, maître incontestable du roman noir” !
Extraits.

« Douze nouvelles riches en suspense et ironie composent le dernier opus du François Boulay : Pique rouge, cœur noir. À mi-chemin entre thriller policier et drames situationnels, ces récits racontent la vie contemporaine, ses dysfonctionnements, mais aussi ses moments drolatiques. »

« Incisif et inventif. Ce qui frappe dans ces nouvelles, c’est autant l’imagination maîtrisée au cordeau de François Boulay, que son sens d’humour qui vient équilibrer la noirceur des sentiments ou des ressentiments. C’est avec une distance quasi-brechtienne et une plume impressionniste que l’auteur fait monter la tension, comme dans le premier morceau plutôt sanglant du recueil, un modèle du thriller moderniste. »

« Pique rouge, cœur noir est le huitième livre sous la plume de ce romancier au parcours atypique. Des nouvelles d’une écriture alerte où parfois, comme dans le morceau “Fidèle au rendez-vous”, l’auteur n’hésite pas à se révéler pour ce qu’il est : un deus ex machina qui tient dans ses mains le destin des protagonistes. Un destin dont il peut modifier d’un claquement de doigts la feuille de route. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire