lundi 4 avril 2016

Quais du Polar 2016


Le festival Quais du Polar se tient à Lyon depuis 2005. La douzième édition a battu les records de fréquentation. Commencée un jour de poisson, le 1er avril, elle a ramené dans ses filets plus de 80000 amatrices et amateurs de polars en trois journée de pêche miraculeuse (contre 70000 en 2015), ce qui a permis de vendre quelque 35000 livres !


Les éditions AO avaient déjà participé aux festivals QDP de 2012, 2013, 2014 et 2015.
Cette année, nous avons été accueillis aux deux “pôles” principaux du festival :


(1) À l'atrium de l'hôtel de ville tout d'abord, sur le stand de la librairie bien nommée “Un Petit Noir”, qui recevait une pléiade d'auteures et auteurs, parmi lesquels Jacques Morize, dont nous avons publié deux enquêtes de “son” commissaire Séverac (en attendant les suivantes, dont la réédition de Rouge Vaise). Que Jean-Pierre Barrel soit ici remercié pour la précision horlogère de son planning, l'agrément de son large stand et la convivialité qui y a régné.

(2) À la grande salle de la Bourse du Commerce, sur le stand de la librairie Le Bal des Ardents, Jacques Morize a achevé son marathon de signatures, aux côtés de Gaël Dubreuil, qui vous a dédicacé de délicieux thrillers apéritifs, À qui profite le Kir®? Nos remerciements aux libraires, Elsa et Francis en particulier, pour leur hospitalité et énergie.

Quelques instantanés…


Jacques Morize, ici aux côtés de Sébastien Fritsch, se prenait (presque) pour Stendhal, dédicaçant Rouge Vaise tout autant que le (petit) Noir, recueil concocté par l'association Dora-Suarez-Leblog… 


Difficile de gérer son image – visiteurs et journalistes se pressaient devant les auteurs.


Ci-dessus & dessous : Gaël Dubreuil sur le stand du Bal des Ardents, en vue aérienne depuis les galeries.


Ci-contre : en pleine conversation avec des visiteurs ; on notera que, en dépit du titre de son “thriller apéritif”, Gaël carbure… à l'eau minérale (Vittel®).

Nous terminerons avec deux sourires lumineux, ceux de Gérard Coquet et Jacques Morize, auteurs et membres éminents de l'association Dora-Suarez-Leblog, avec laquelle les festivités se poursuivront samedi 9 avril prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire