samedi 10 mars 2012

Spécial Rimotises - le reportage

La librairie Les Lettres du Temps (rue de Campo-Formio, Paris XIIIème) recevait les éditions AO pour un “spécial Rimotises”.

Lectures de textes : l'éditeur s'y est collé le premier, choisissant une fable à la manière de La Fontaine, imaginée par Jean-Marc Croquin à partir d'un des tirages au sort de 20 mots ayant donné naissance au livre que nous célébrions. Le titre : Les Vains Mots du coucou. (s)
Marie avait rédigé un texte spécialement pour l'occasion, sur un tirage inédit de 20 mots comme tous ceux de À mots comptés.
Pendant ce temps, Karim semble être en train de… compter (les mots !) (s) 
Ode à l'otaku évoque le Japon, la veille de l'anniversaire des catastrophes subies par le pays il y a tout juste un an.
Le texte complet figure sur le blog d'écriture de Marie, le Désordinaire.
Rappelons que Marie était aussi l'efficace co-organisatrice de ce spécial Rimotises. (dl)

Sébastien nous a donné la primeur de son texte, écrit dans le TGV en venant directement de Nancy à partir d'un tirage également inédit. (s)
C'est sans doute “au milieu des livres” que l'on se sent le mieux pour livrer la teneur d'un texte, n'est-ce pas ? (m)
Jean-Marc, lisant son texte “Confidentiel défense”, adopte la mimique désolée du militaire faisant son rapport sur une recrue ayant beaucoup de mal à comprendre le sens de mots tels que ostéogénèse, hallali ou… pénil ! (s)
Daniel écoute attentivement, en amateur de mots qu'il est aussi, comme en témoignent ses romans publiés aux éditions AO, ainsi que ses contributions au volume 1 des Rimotises. Un exemple, au titre évocateur : Bateau stressé, capitaine pas bon. (s)
Benoît, pour sa part, médite sur l'échelle de vision humoristique qu'il a expérimentée directement sur les invités… On n'est pas orthoptiste pour rien ! (s)
Nos deux amis spécialistes des lexiques, Boris (à gauche) et Sébastien (à droite), le premier ayant permis aux éditions AO d'utiliser un lexique pour les tirages au sort, le second nous ayant indiqué les coordonnées du… premier. Merci à eux ! (m)
Puis chacun s'est livré avec joie (c'est visible) au cérémonial des dédicaces. (dl)
C'est confirmé ! (dl)
Karim, le libraire, veille en maître de cérémonie sur les nombreux lecteurs, auteurs et auditeurs venus ce samedi se rencontrer, échanger et découvrir nos “rimotises”. (s)


Un dîner collectif et joyeux a ensuite réuni une quinzaine de personnes au restaurant Villa Saint-Jacques, à l'accueil guilleret et à la cuisine soignée. (b)

Rappelons pour terminer le titre et les références du livre : À mots comptés, © éditions AO 2011, volume 1 de la collection Rimotises. En vente aux Lettres du Temps et sur le site des éditions AO.

Crédits photos : Sabine (s), Marie (m), Daniel L (dl), Brigitte (b)

1 commentaire:

  1. Les photos montrent des gens heureux d'être présents et d'être ensemble, c'est extrêmement agréable :-))
    s.h.

    RépondreSupprimer