mardi 9 octobre 2012

“Mon” livre d'artiste signé Véronique LaFont

Quelle chance, d'être éditeur ! Les hasards des rencontres avec les auteurs sont autant d'occasions de découvertes surprenantes. Jugez-en : pour quelqu'un qui aime les livres, dans tous leurs états, quoi de plus merveilleux que des “livres d'artiste” comme ceux de Véronique LaFont, compagne de Sébastien Haton (auteur AO) ?

“Mon” livre d'artiste – ce sont des pièces uniques – prend la forme de ces cahiers d'écolier que j'aimais tant car ils ressemblaient à des livres, à “mes” livres, dans lesquels je pouvais écrire. C'est donc avec beaucoup d'émotion que j'ai retrouvé l'objet, et surtout cet antique protège-cahier semblable à ceux qui recouvraient les miens dans les années soixante !

Difficile de rendre compte de l'objet. Ci-dessus une tentative d'aperçu…

L'artiste a le sens de la mise en scène : une fois sorti de son enveloppe, la sobriété, la banalité même, de l'objet accentue le ravissement ressenti à son ouverture. 12 créatures de papier rassemble autant d'images créées par Véronique, collées et mises en pages (dans tous les sens du terme) dans ce cahier, entièrement déconstruit, puis remonté et “cousu main”. Sébastien rédige en contrepoint légendes et brèves interventions. L'humour participe à la création, avec un vrai sachet de thé (séché, rassurez-vous) qui apparaît page 23 à côté de la “recette de Perlette” !

Des heures de “lectureS” en perspective !

2 commentaires:

  1. Merci Beaucoup M'sieur l'Editeur !
    Et bonnes lectures tactiles...
    véronique

    RépondreSupprimer
  2. Un homme aussi généreux et honorable mérite des œuvres de qualité ;))

    RépondreSupprimer