samedi 13 février 2016

Jacques Morize dans Le Progrès de Lyon

Jacques Morize, auteur aux éditions AO du Fantôme des Terreaux et de Crimes à la Croix-Rousse, est à l'honneur dans Le Progrès de ce samedi 13 février, dans un bel article de Florence Fabre.


Extrait :
« Ce dernier roman a pris deux ans de travail », souligne celui qui truffe ses récits de fausses pistes. Il ne veut pas connaître la fin de son histoire et préfère se laisser guider par l'intrigue et les personnages. Sa recette pour un polar réussi ? « Une bonne qualité d'écriture, un personnage récurrent et attachant et une histoire qui tient la route », résume Jacques Morize. 
Nous souscrivons à ces considérations, notant que “se laisser guider par l'intrigue et les personnages” est beaucoup plus ardu qu'il n'y paraît : l'auteur doit être fortement imprégné de son roman en cours, afin que sa “délibération inconsciente” nourrisse peu à peu l'intrigue, gage de cohérence pour peu qu'on sache apprivoiser de telles intuitions volatiles…

Crimes à la Croix-Rousse est disponible aux librairies… de la Croix-Rousse, bien sûr ! Vous le trouverez chez Vivement Dimanche, à la librairie Les Yeux dans les Arbres, à la librairie des Canuts ou chez Un Petit Noir (sur les Pentes). D'autres librairies-partenaires des éditions AO vous le proposent, à Vaise (Le Scott, Lyon 9), à Villeurbanne (Fantasio, Lettres à Croquer)… Et si vous ne pouvez vous y rendre, le site des éditions AO vous permet de le commander en ligne.

1 commentaire:

  1. Comme il dit, le Fat Taureau. Se laisser guider par des intuitions volatiles, c'est pas fastoche, à moîs d'etre éQuipé d'un filet à papillon!

    RépondreSupprimer