vendredi 10 février 2017

Les Enfants du Cèdre - un livre-témoignage

Le hasard a ses politesses : c'est le jour de mon anniversaire, le 14 novembre dernier, que j'ai été sollicité pour la réalisation d'un livre pour le compte de trois auteures, qui souhaitaient l'auto-éditer en vue d'une diffusion restreinte.

La soixantaine arrivée, trois sœurs lyonnaises travaillaient depuis plusieurs années à l'écriture d'un livre de souvenirs, afin de les transmettre à leur famille autrement que par la tradition purement orale. Elles recherchaient quelqu'un capable de “transmuter” le tapuscrit en “vrai livre”. Timidement, elles m'indiquèrent que ce serait bien qu'il soit au pied du sapin le 25 décembre. Le délai était serré !

Le symbole de leur enfance se trouvait être non pas un sapin, mais un cèdre. Un arbre vénérable, qui trônait dans le jardin de la maison familiale que leurs parents louaient dans les années cinquante. La maison a été démolie… mais le cèdre, lui, est toujours là ! C'était au pied de ce cèdre que s'était tenue une réunion de famille, au terme de laquelle le serment avait été scellé : Claudine, Danièle et Noëlle rédigeraient ces souvenirs et en feraient un livre…

Mission accomplie : la petite centaine d'exemplaires nous parvenaient le vendredi 23 décembre, juste à temps !

Dans l'intervalle, j'avais soigneusement révisé le texte – orthographe, typographie, ajustements de vocabulaire – et mis en pages le livre, en incluant un cahier de photographies en couleur. Je m'étais chargé des démarches administratives permettant d'obtenir le “césame” de l'édition : un ISBN (International Standard Book Number).  J'ai enfin aidé les auteures à la conception d'une couverture (à rabats), au choix des papiers intérieur et extérieur, et piloté le processus d'impression.

Résultat, un bien bel objet, qui symbolise une fois encore ce “pouvoir des livres” célébré par Paul Auster dans son livre Broolyn Follies, et que les éditions AO citent souvent, tant il est manifeste.

Les Enfants du Cèdre, édité sous le sigle CDR (les prénoms des trois sœurs), ISBN 978-2-7466-9730-0, 172 pages format 13 x 20,5 cm, cahier de 17 photos. Descriptif détaillé sur le site des éditions AO.

Jean-Luc Tafforeau, gérant des éditions AO

À droite : La couverture à rabats est imprimée sur un papier très légèrement teinté, aux fines rainures verticales, illustrée d'une vue du “cèdre” de nos jours, en noir et blanc.
 De gauche à droite : dans les rayons d'une bibliothèque, la couverture et le cahier de photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire