mercredi 28 novembre 2012

Partition d'escalade

Nous avions évoqué dans ces colonnes la publication de nouveaux topos d'escalade. Parmi ceux-ci, l'ouvrage de Lamberto Camurri et Giovanni Bassanini, Mont Blanc Supercracks, sous-titré “les fissures les plus spectaculaires du Mont-Blanc”.

Quoique abondamment illustré, ce livre ressemble par bien des aspects à la “partition” d'une musique qui serait l'escalade. Les tracés d'itinéraires indiquent en effet la difficulté, la nature des passages à gravir, ainsi que le matériel d'assurage en place ou à placer. Parmi les voies récentes de très haute difficulté figure Ave Caesar au petit clocher du Portalet. Sur 250 m, cette voie, ouverte en 2000 par Berthod et Mikolajak, comporte trois longueurs de niveau 7b+/7c, et deux en 6b et 6c. Le niveau 7 s'approche du summum de ce qui se gravit en montagne, les passages cotés 8 restant rarissimes.

Un tout autre “livre” qui va paraître nous a fait penser à ces topos. Le chanteur et compositeur anglais Beck vient de décider de sortir son dernier opus non sous la forme d'un enregistrement sonore mais… d'un album de partitions ! Une initiative audacieuse et amusante.


Ceci nous ramène aux partitions d'escalade.

De même qu'entendre un grand interprète exécuter une partition est un plaisir pour l'amateur, voir de jeunes grimpeurs escalader la voie Ave Caesar est un privilège inouï. Sur TV Moutain, comme si nous étions dans la face nord du petit clocher du Portalet, nous pouvons suivre Martina Cufa Portard et Nicolas Potard dans chaque longueur de cet itinéraire extrême. C'est très bien filmé, on s'y croirait ! Un petit “vol” de l'un des grimpeurs donne de surcroît une soudaine conscience de l'inclinaison du rocher, parfois difficile à rendre en vidéo (tout comme en photo d'ailleurs). Une dizaine de minutes dont on sort épuisés, les doigts endoloris par les coincements dans les fissures !


Lien vers cette vidéo : http://www.tvmountain.com/video/alpinisme/9225-1-petit-clocher-du-portalet-ave-caesar-mont-blanc-massif.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire