dimanche 5 janvier 2014

Ciel de vie, de Véronique & Sébastien

Sébastien Haton, auteur aux éditions AO de Demain le ciel sera orange, vient de publier avec sa compagne et plasticienne Véronique LaFont un très beau livret en tirage limité (169 exemplaires). Nous avons eu le plaisir de nous procurer le n°27 !

Ce livret agrafé de 24 pages, format A5, illustré et entièrement en couleur, rassemble les textes écrits par Sébastien pour la sculpture textile conçue par Véronique, Ciel de vie. 13 échantillons de tissus reliés à un “ciel” par des fils rouges symbolisant la vie, et correspondant chacun à un âge de l'être humain, de zéro à cent ans.

Sébastien a respecté la thématique de Véronique, exprimée en quatre mots : éclosion, déploiement, maturation et dormance. Chacun de ses textes décrit les caractéristiques d'un âge. Sans déflorer le sujet, nous citerons juste trois formules extraites de “Âge 50” :
« Il t'arrive de ne pas savoir dire [ton âge] spontanément quand on te le demande… »
« L'on pense que tu fuis la réalité alors que tu t'ancres dedans »
« Il est trop tard pour devenir adulte, trop tôt pour être vieux »
Quelle justesse et pertinence pour un auteur qui est loin d'avoir atteint cet âge !
Sébastien montre une fois encore qu'il sait “écrire sous contrainte”, comme il le fit d'ailleurs pour les éditions AO avec ses contributions à À mots comptés.

Bravo à Véronique et Sébastien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire