jeudi 16 janvier 2014

Une bibliothèque en hauteur

L'un des marque-pages que nous avions édités pour les fêtes de fin d'année 2013 recourait à un jeu de mots entre “auteur” et “hauteur”. Certes, il n'est pas inédit ! Cependant, il prend un relief particulier aux éditions AO depuis la publication de Sacré mont Blanc ! (un voyage à 4808 mètres d'altitude) ou De Fils en Aiguilles (la parole d'un guide de “haute” montagne). Leurs deux auteurs, Marc Lemonnier et Jean-Claude Charlet savent prendre de la hauteur dans leurs propos sur la montagne et l'alpinisme, chacun dans son style propre.

Mais le slogan vient d'acquérir un sens nouveau depuis que nous avons eu le plaisir de rencontrer Ludovic Moucheront, gardien du refuge des Grands-Mulets – situé, rappelons-le, sur la voie normale “historique” du mont Blanc.

Ludovic a eu une idée bien sympathique : installer dans son refuge une bibliothèque. Et il est parti à la recherche de livres auprès d'éditeurs afin de garnir le meuble spécialement réalisé pour l'occasion, qui montera là-haut en hélico avec son contenu au printemps. Une nouvelle façon pour les livres des éditions AO de prendre de la hauteur : le refuge des Grands-Mulets est en effet installé à 3051 m d'altitude. Ce n'est peut-être pas la plus haute bibliothèque du monde, mais c'est tout de même déjà pas mal !

Nous avons donc remis à Ludovic deux exemplaires de De Fils en Aiguilles, et lui réservons un Sacré mont Blanc (actuellement en cours de réimpression), ce dernier livre comportant plusieurs pages consacrées à la Jonction et au refuge des Grands-Mulets.

Lecteurs de ce blog, si vous disposez de livres traitant de montagne en double, n'hésitez pas, prenez contact avec Ludovic par l'intermédiaire de son site web, il sera heureux d'enrichir son “fond”, pour le bonheur de ceux qui fréquenteront les Grands-Mulets ce printemps et cet été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire