vendredi 4 mars 2016

Jean-Claude Charlet interviewé sur la RTBF

La radio-télévision belge de la Communauté française, la RTBF, a reçu Jean-Claude Charlet sur l'une de ses stations de radio, VivaCité. C'était le 4 mars, dans l'émission Grandeur Nature, consacrée à Chamonix et au mont Blanc.
L'émission peut être réécoutée à ce lien sur le site de VivaCité. L'interview, conduite par Adrien Joveneau, commence à 1h20 et 45 secondes et dure quatre minutes.

Parmi les sujets évoqués
La Compagnie des Guides de Chamonix, la plus ancienne de toutes, a été créée il y a près de 200 ans, en 1821. Quand on parle à Jean-Claude de la “dynastie” des Charlet, il esquisse un petit rire, avant de reconnaître que l'on peut identifier ses ancêtres dans la vallée de Chamonix dès le XIVe siècle — vertigineux !
Son premier mont Blanc, Jean-Claude Charlet l'a gravi avec un client belge, alors qu'il venait d'obtenir son diplôme de guide. L'épisode est relaté dans son livre, De Fils en Aiguilles, sous le titre “Les collines de Chamonix” (page 23), des “collines” de plus de 4000 mètres, que ce client enchaîna sans sourciller !
Les alpinistes connaissent bien le refuge Albert 1er, au-dessus du village du Tour, point de départ de nombreux itinéraires, des plus faciles aux plus difficiles. Le refuge a été ainsi baptisé en l'honneur du roi des Belges, Albert (1875-1934), qui était un fervent pratiquant de l'alpinisme.
L'interview se conclut par un hommage à Roger Frison-Roche, dont les romans d'alpinisme, les plus célèbres du genre, ont incité des milliers de lectrices et lecteurs francophones à découvrir la montagne dans la vallée de Chamonix. Jean-Claude nous rappelle que cet homme affable, épicurien, toujours accessible et disponible, vécut en pleine forme jusque l'âge avancé de 92 ans…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire